Notre histoire

Autobus Galland prend naissance en 1941 à Ste-Scholastique. Paul Galland est à l’origine de cette entreprise qui porte le nom “Paul Galland”. Il est secondé par son fils aîné Réal.



En 1949, la compagnie prend de l’expansion et un nouveau membre de la famille, Jean-Charles, se joint à l’entreprise familiale. Cet homme à l’esprit créateur, ambitieux et fonceur apportera à l’entreprise un souffle nouveau.


L’acquisition d’un permis de la compagnie Laval Transport, en 1957, entraîne l’achat d’un terrain et la construction d’une bâtisse à Laval, localisée au 3874, chemin du Souvenir, site actuel de notre siège social. Le père se retire et laisse l’entreprise aux mains de ses fils Jean-Charles et Réal. Les besoins de la population grandissent et c’est le début du transport des écoliers fréquentant les écoles de la Commission des Écoles Catholiques de Montréal.


L’année 1960 voit arriver un troisième membre de la famille, Joseph Albert, ainsi que la formation d’une nouvelle compagnie soit Galland et Frères, qui se spécialise dans la vente et l’entretien d’autobus.


Avec la formation des commissions scolaires régionales, le transport d’écoliers par autobus devient nécessaire à la population grandissante de Laval. L’achat de terrains avoisinants devient nécessaire et, en 1967, l’entreprise double sa superficie.


En 1974, Joseph Albert quitte l’entreprise familiale afin de mettre à profit son expertise en transport par autobus dans la région de Saint-Hyacinthe. Ville de Laval offre un service de transport gratuit pour les clubs d’âge d’or et les associations sportives.Nous desservons cette clientèle et c’est le début des voyages nolisés.


En 1978, le trio se reforme avec l’arrivée de Michel, fils de Jean-Charles. Le jeune homme dynamique et audacieux apportera une nouvelle vision, ce qui permettra à l’entreprise de se moderniser et d’être à la fine pointe de la technologie. En 1980, Réal prend sa retraite et laisse Jean-Charles et Michel au volant de l’entreprise.


Au cours des années 80 et début 90, Autobus Galland ne cesse de croître. Aux services existants s’ajoutent le transport spécialisé, l’obtention de plusieurs permis de desserte de territoires pour le transport nolisé et le service aux aéroports de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto.


Le parc d’autobus et les ressources humaines augmentant considérablement, en 1997 l’entreprise injecte 3M$ dans la construction d’un vaste immeuble de 16,000 pieds carrés sur le même terrain qu’elle occupe maintenant depuis 40 ans.


En 1999, Autobus Galland fait l’acquisition d’Autobus Duplessis oeuvrant également dans le transport scolaire et nolisé.



En novembre 1999, l’entreprise bonifie son groupe d’un Centre du Camion pour assurer sur place l’entretien des véhicules.


Dans le cadre de son plan stratégique, le Groupe Galland visait à diversifier son offre de transport auprès de ses clientèles actuelles et visait également le développement de nouveaux marchés. C’est ainsi qu’en août 2005, le Groupe Galland a fait l’acquisition des services urbains, interurbains et nolisés de la région des Laurentides. Ceci représente annuellement le transport de 125,000 passagers et de 24,000 colis. Galland Mont-Tremblant a pignon sur rue depuis 2005 dans cette région.


Au cours de l’année 2007, Autobus Galland fait l’achat des permis nolisés de la région de Montérégie Ouest.


Désormais, Autobus Galland déborde largement du cadre du transport scolaire et touristique, sa vocation initiale.